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Jeudi 25 Mai 2017 à 11 H 15 Vendredi 26 Mai 2017 à 11 H 15 Samedi 27 Mai 2017 à 11 H 15 Avec les chroniqueurs : Jérôme Noetinger, Jean-Léon Pallandre, J-Kristoff Camps, Jacques Debout, Pierre Durr.
Réalisée par des membres bénévoles, Revue & Corrigée est une revue trimestrielle qui aborde librement les musiques expérimentales, improvisée, écrite, électroacoustique, radiophonie, installation sonore, cinéma expérimental, danse contemporaine, performance, poésie sonore... Depuis 1989, elle se conçoit comme un recueil des pensées expérimentales en action. On y trouve des réflexions, des entretiens d'artistes, des actualités discographiques et éditoriales et des chroniques discographiques. Fort de l'intérêt suscité l'an passé, Musique Action se propose d'accueillir pour la seconde fois quatre de ces membres pour chroniquer en direct huit nouveautés discographiques
PROGRAMME DÉTAILLÉ Jeudi 25 mai 11:15 (MJC Lillebonne) - Guillaume Guerse & Marc Pichelin "Lost on the Lot" (livre + CD Ouïe-Dire 2016) par : Jean-Léon Pallandre - Jean-Marie Massou "Sodorome Vol. 1" (double vinyl Vert Pituite 2016) : par Jérôme Noetinger Vendredi 26 mai 11:15 (MJC Lillebonne) Anne-James Chaton / Andy Moor "Le journaliste" (CD Unsounds 2008) par : J-Kristoff Camps David Sylvian / Derek Bailey, "The Good Son" (Samadhi Sound Records 2003) par : Jacques Debout Samedi 27 mai 11:15 (MJC Lillebonne) Jump For Joy "Bat Pullover !" (Bonobo Ark Records 2016) par : Pierre Durr Shooby Taylor "The Human Horn" par : Jacques Debout Dimanche 28 mai 13:00 (Galerie CCAM) Jacques Brodier "Xhos De Villemahu" (double vinyl Penultimate Press 2016) par : Jérôme Noetinger Lionel Marchetti + Soixante Etages (vinyl 33Revpermi 2016) par : J-Kristoff Camps | |||
![]() Vendredi 26 Mai 2017 à 12 H 00 Marie Cambois : danse Jean-Léon Pallandre : texte, paysage sonore Emilie Skrijelj : accordéon Marion Renauld : machine à écrire
Les lectures sur le paysage sont une suite de performances, à chaque fois uniques, qui associent texte et actions pour causer du paysage, toujours en relation à un lieu choisi.
Partenariat : MJC Lillebonne (Nancy) Dans le cadre du : dispositif de résidence artistique développé par la Région Grand Est (période 2016-2018). | |||
Mercredi 24 Mai 2017 à 19 H 00 Jeudi 25 Mai 2017 à 16 H 00 Vendredi 26 Mai 2017 à 14 H 00 d’après les lettres de : Calamity Jane Monsieur Gadou : guitare, trombone à tuyau Isabelle Jelen : voix Fabien Duscombs : batterie
Calamity Jane, la gâchette du Far West, pochetronne et prostituée à ses heures en mère épouse et aimante écrivit à sa fille, qui ne la connaissait pas, des lettres qu’elle ne lui enverra jamais. Trente-deux correspondances, comme un long chant d’amour impossible, à travers lesquelles se dessinent vingt-cinq ans de la vie d’une femme confrontée au monde, opposant à l’hostilité des gens et des choses, une inaltérable absence de concessions. Isabelle Jelen en a choisi seize, qu’elle présente sans interprétation dramatique, mais plutôt sous la forme d’un parlé-chanté, une sorte d’opéra à la voix blanche. À travers une grande simplicité de jeu des trois musiciens, c’est l’émotion brute du texte qui se dévoile et la voix de la pétroleuse de la ruée vers l'or.
Coréalisation : Einstein on the Beach (Bordeaux) | |||
![]() Vendredi 26 Mai 2017 à 17 H 00 Lotus Eddé Khouri, Jean-Luc Guionnet : danse, orgue électrique, voix synthétique, instruments de musique divers, chaussettes, électronique, chant, poussière
Lotus Eddé Khouri et Jean-Luc Guionnet travaillent ensemble depuis quatre ans. D’abord chacun dans sa discipline, l’un musicien, l’autre danseuse, trouvent une structure duo « live » qui leur sert de prétexte à croiser les hiérarchies complexes qui informent de la musique à la danse et vice-versa. Reciprocal Scores... c'est tout de nos vies projeté dans l'espace de ces partitions réciproques, mais loin d'une vie idéale ou vie rêvée, plutôt celle que la sonnerie d'un réveil tiendrait aux aguets de toute apnée possible ; une vie qui suivrait le tracé de la ligne en reliant les vides aux vides, de coupe en coupe : la vie dans les vides ... Virtuelle, incompatible avec le quotidien, réciproque d'un quotidien.
Production : Chorda Soutien : BoomʼStructur (résidence de recherche entre 2014 et 2015) Partenariat : Festival Musiques Démesurées (Clermont-Ferrand) Convention de diffusion danse et musique de : ONDA | |||
![]() Vendredi 26 Mai 2017 à 18 H 00 direction artistique, conception, composition : Françoise Toullec direction de l’ensemble L’Archipel Nocturne : Louis Michel Marion livret : Fabrice Villard mise en scène : Catherine Toussaint regard extérieur : Sophie Lascombes création lumière : Olivier Irthum ingénieur du son : Stéphane Levigneront acrobate aérien, corde lisse : José Luis Cordova clown fildefériste : Tite Hugon acrobate fildefériste : Jean-Charles Gaume comédien : Philippe Ducou contrebasse : Louis-Michel Marion violoncelle : Aude Romary alto : Annabelle Dodane saxophone : Violaine Gestalder batterie : Michel Deltruc piano : Françoise Toullec guitare électrique : Christelle Séry
Le Gouffre d'en haut est une comédie sonore où la musique, le théâtre et les arts du cirque font corps dans un spectacle burlesque, féérique et impertinent. Un orchestre, un clown fildefériste, un acrobate et un récitant passent par des états d'âme contrastés, entre fragilité et folle énergie pour vous mener au bord du gouffre, là où tous les vertiges sont possibles. Une métaphore de nos vies fragiles, malmenées, marquées par des moments de grande absurdité, de dureté mais aussi de tendresse. Une musique contemporaine, ludique, proche du théâtre musical et instrumental.
Production : MusiSeine Collaboration avec : Archipels (Nocturnes) Soutien : Drac Alsace Champagne ArdenneLorraine, Région Grand Est, Conseils Départementaux de la Marne et de la Meurthe et Moselle, Spedidam. Partenariat : Le Nouveau Relax de Chaumont, les Transversales de Verdun et les pianos Selmersheim. Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du : Ministère de la Culture et de la Communication. | |||
![]() Vendredi 26 Mai 2017 à 19 H 00 instrumentarium : voix, batterie, percussions, synthétiseur, piano d’enfant, clarinette platine, verres à pied
Les Noces sont des scènes chorégraphiques russes avec chant et musique composées par Igor Stravinsky entre 1914 et 1917. La musique, d'essence populaire apparente, n'en est pas moins totalement inédite et les difficultés d'orchestration qui en ont reporté à 1923 la réalisation définitive de l'œuvre, l'ont rendu anachronique à une période où le style du compositeur avait considérablement.
Le trio Jelen, Lasserre, Brouzeng ne va pas réinterpréter la partition de Stravinsky mais plutôt déconstruire ce qu'il a écrit, en utilisant des motifs de sa musique, qui, comme les pièces d'un puzzle, feront petit à petit apparaître l'image finale. Grâce à une écriture ramifiée en quatre épisodes, les trois interprètes feront dialoguer le verbe et la musique, dans un jeu de construction ludique. Coproduction : Einstein on the beach, Sur mesure, L'SKBL–cie théâtrale, CCAM-Scène nationale de Vandœuvre | |||
![]() Vendredi 26 Mai 2017 à 19 H 30 Gaëlle Rouard : projection 16mm David Chiesa : cadre de piano, basse Christophe Cardoen : lumières, optiques
Gaëlle Rouard et Christophe Cardoen scandent de concert l’une des images argentiques, l’autre de la lumière aux commandes d’une machine qui hache le rayon mieux qu’un stroboscope. Et comme on parle de mettre en morceaux : David Chiesa heurte et frictionne des cordes amplifiées… Une fiction qui tâte des origines et du chaos, les événements sonores assouvis de lumière pendant le lent travail de la transformation des couleurs crues avalent l’image. Le rythme s’accélère, les lumières et les sons s’épaississent, éblouissent, l’intrigue se fait insaisissable. Les personnages se débattent dans une matière dense et hypnotique… Comme la scolopendre et le céphalopode se bousculent pour vivre. Sans kilowatts superflus, aux origines de l’art cinétique, avec du photon, de la chimie et du son …
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![]() Vendredi 26 Mai 2017 à 19 H 30 Pierre Boespflug : orgue, électronique François Guell : saxophone alto, voix, objets Jean Lucas : trombone, voix, électronique Christian Mariotto : batterie, percussion Olivier Benoît : guitare Julien Pontvianne : saxophone
Dans la poursuite d’une première année de résidence en 2016 accueillie à l’Autre Canal, la formation ARK4, augmentée d'Olivier Benoît et Julien Pontvianne, poursuit son exploration du « Rouge », comme signifiant d’une matière minérale et/ou organique à haute intensité sensorielle, déclinée analogiquement comme une matière acoustique. L’improvisation se révèle alors comme l’outil ad hoc, servant à pétrir, modeler, couche après couche cette matière sonore, lui donnant peu à peu, à travers une pensée et une élaboration collective, une organisation de formes éphémères, un itinéraire intelligible et sensible. Dans sa transcription émotionnelle, peut-on y voir la vision sombre et tragique de notre monde agonisant ? Comme le carmin du sang intimement mélangé au cinabre de la lave en fusion…
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